La Mère Brazier « Et toc! »

Ce n’est pas sans émotion que j’entreprends la rédaction de cet article… Serai-je capable de vous conter avec suffisamment de talent et de justesse l’expérience culinaire inouïe que j’ai eu la chance de vivre hier midi? Il y a des voyages qu’il est plus facile de raconter en images ou en musique, tout comme il y a des sentiments qu’il est plus facile d’exprimer à travers un sourire ou un regard… La table de Mathieu Viannay fait partie de ces pépites de la haute gastronomie française qui vous transportent vers des saveurs si singulières qu’il est difficile d’en dresser un portrait à la hauteur de ce que le chef parvient à partager avec ses invités…

C’est depuis 2008 que le chef Mathieu Viannay, désormais auréolé de deux étoiles, revisite et embellit les classiques de cette maison lyonnaise mythique. Qualifiée de « table d’excellence » dans le Carnet Gourmand 2012, La Mère Brazier ne faillit pas à honorer sa renommée et ne cesse de surprendre ses convives au travers d’une cuisine flirtant nonchalamment avec la perfection.

Dès mon entrée dans la salle principale du restaurant, c’est transportée par une ambiance chaleureuse et sophistiquée que je m’émerveille devant la splendeur de ce lieu d’exception. La décoration intérieure imaginée par Mathieu Viannay est à l’image de sa cuisine: raffinée, rassurante et troublante d’émotions à la fois. Me voilà doucement propulsée dans un cocon bienveillant, je suis prête à embarquer sur cette croisière culinaire dont je rêve depuis si longtemps…

Tout bien réfléchi, les images parlent d’elles même…

Amuse bouche : Crème de chou fleur , Cube de foie gras poêlé , Cerise griotte
Mise en appétit d’exception


Beurre demi-sel & Beurre citron – huile d’olive
(Accompagné de pain fait maison)

Entrée : Assortiment de Tomates Anciennes en Tartare , Confit et Coulis , Buratta à l’Huile de Basilic
Aussi savoureux que coloré

Plat : Pavé de Maigre Poêlé , Gelée de Crustacés , Chou Multicolor Cuit et Cru au Beurre Citronné

Pré-dessert : Madeleine au Miel , Glace au Fromage Blanc
Mon coup de coeur, un vrai régal

Mignardises : Truffes Chocolat – Caramel au beurre salé , Millefeuilles de crêpes meringués , Macarons au Citron , Pâtes de Fruits

Dessert : Blanc-Manger à la Myrtille (mousse au thé vert)
Frais et léger, à tomber!

Macaron Framboise et Mousse Jivara Lactée, Sorbet Fruits Rouges
Un dessert frisant la perfection

Infusion à la menthe, Guimauves, Caramels et Nougats maison
What else?

Alors que je termine ma dernière tasse de thé, encore étourdie par le spectacle auquel je viens d’assister (et de participer), on s’approche de moi pour m’offrir « un menu dédicacé par le chef en personne ». Je résiste à l’envie de me pincer. Envahie par une vague d’émotion, je me dis que c’est sûrement mon incapacité à contenir l’euphorie qui m’habite depuis que j’ai passé le pas de la porte de la Mère Brazier (deux jours auparavant pour réserver) qui me vaut ce geste si attentionné et qui me touche tant. Un souvenir précieux, ah ça oui…

http://www.lamerebrazier.fr/

Laisser un commentaire

